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FORD TESTE LA TECHNOLOGIE DE GÉOFENCING POUR UNE SÉCURITÉ ROUTIÈRE ACCRUE

26-05-22
  • De nombreuses villes limitent la vitesse autour des écoles, des hôpitaux et des zones commerciales. Respecter ces panneaux peut, cependant, dépendre de leur visibilité, parfois réduite par des branches, ou peut-être noyée parmi d'autres panneaux.

    Aujourd’hui, Ford teste la technologie des véhicules connectés à l’aide du geofencing — une limite géographique virtuelle — qui pourrait un jour éliminer complètement le besoin de panneaux de limitation de vitesse1. En plus de rendre les rues plus sûres pour les autres usagers de la route et les piétons, le système de contrôle des limitations de vitesse par geofencing de Ford pourrait aider les conducteurs à éviter les amendes pour excès de vitesse par inadvertance et épurer les bords de route2.



  • « La technologie des véhicules connectés a le potentiel avéré de rendre la conduite quotidienne plus facile et plus sûre pour le bien de tous, et pas seulement de la personne au volant », a déclaré Michael Huynh, directeur, City Engagement Germany, Ford Europe. « Le geofencing permet de réduire les vitesses là où, et même quand, cela est nécessaire pour améliorer la sécurité et créer un environnement plus agréable. »


  • Contribuer à réduire la vitesse

    En Europe, jusqu’à 29 % des accidents mortels sur les routes touchent des piétons et des cyclistes, selon le pays 3 La mise en place de zones à 30 km/h est considérée comme une des mesures clé pour réduire fortement le risque pour les piétons en zone urbaine, les conducteurs ayant plus de temps pour réagir et les vitesses étant plus faibles5.

    Les technologies d’aide à la conduite telles que le limiteur de vitesse intelligent et le régulateur de vitesse adaptatif avec Stop & Go de Ford permettent déjà aux conducteurs de ne pas dépasser les limites de vitesse6. Le système de contrôle des limitations de vitesse par geofencing de Ford est potentiellement plus flexible et efficace que les systèmes embarqués, et pourrait à l'avenir être appliqué à la fois aux véhicules utilitaires et aux véhicules particuliers Ford.


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    Les chercheurs utilisent deux véhicules Ford Pro pour analyser l'influence de la limitation de vitesse en termes d'amélioration de la circulation et de réduction du risque d'accident. Les essais fourgons E-Transit 100% électriques s’étendent à toutes les zones à 30 km/h du centre de Cologne, en Allemagne, ainsi qu’à certaines zones à 50 km/h et à 30 km/h ailleurs dans la ville.

    Le programme de test de 12 mois s'appuie sur d'autres projets de recherche récents de Ford qui s'efforcent de contribuer à améliorer la sécurité routière, notamment la technologie des feux de signalisation connectés qui pourraient passer automatiquement au vert pour offrir des itinéraires moins encombrés aux ambulances, aux camions de pompiers et aux véhicules de police, et l'utilisation de haut-parleurs spécifiques à l'intérieur des véhicules pour alerter les conducteurs d'où les personnes et les véhicules s'approchent.

    Le système Local Hazard Information de Ford, introduit sur la Ford Puma en 2020, contribue également à rendre les routes plus sûres. Cette technologie connectée, qui équipe désormais 500 000 véhicules Ford en Europe, a alerté les conducteurs de plus de 35 000 véhicules en panne, qu'ils soient Ford ou non, et a averti les conducteurs de plus de 100 000 dangers à venir par mois en Europe en 2021.


  • Fonctionnement

    Cet essai est le résultat d’une collaboration entre l’équipe Ford City Engagement, des responsables municipaux de Cologne et d’Aix-la-Chapelle et des ingénieurs logiciels de Ford à Palo Alto, aux États-Unis. Avec leurs collègues d’Aix-la-Chapelle, les ingénieurs de Palo Alto ont développé une technologie qui connecte le véhicule au système de geofencing pour le suivi GPS et l’échange de données.

    Le conducteur reçoit les informations via le combiné d’instruments du tableau de bord, la nouvelle limite de vitesse clignotant sous la vitesse actuelle. Le véhicule réduit automatiquement la vitesse en fonction de la zone géolocalisée. Le conducteur peut contourner le système et désactiver le contrôle de limitation de vitesse à tout moment.


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    À l’avenir, le système de contrôle des limitations de vitesse par geofencing de Ford pourrait permettre aux conducteurs de définir leurs propres zones de geofencing à des vitesses allant jusqu’à 20 km/h, y compris dans les dépôts et les installations privées. Des limitations de vitesse pourraient également être fixées de manière dynamique, afin de tenir compte des dangers locaux, des travaux routiers temporaires et de l'heure de la journée.

    Le Code de la route allemand compte plus de 1000 types de panneaux routiers7. Au Royaume-Uni, on estime que le nombre de panneaux routiers a doublé au cours des deux dernières décennies, pour atteindre environ 4,6 millions au total, le ministère des Transports demandant aux conseils locaux de supprimer les panneaux inutiles et disgracieux8. Réduire le nombre de panneaux sur les routes pourrait contribuer grandement à désencombrer nos villes, les conducteurs pouvant se concentrer sur les routes plutôt que de surveiller les panneaux.


  • «Nos conducteurs devraient bénéficier de l’assistance technique la plus récente, y compris des systèmes d’assistance basés sur le geofencing qui leur permettent de respecter les limitations de vitesse et de se concentrer pleinement sur la route », a déclaré le Dr Bert Schröer, Directeur de la technologie et de la mobilité des véhicules chez AWB, une entreprise d’élimination des déchets impliquée dans le programme de tests avec la ville de Cologne.


  • L'essai se déroule jusqu'en mars 2023 et fait partie d'initiatives de recherche plus larges mettant à l'essai des véhicules de préproduction et de prototype Ford E-Transit dans divers scénarios d'exploitation réels intensifs, y compris dans les services postaux, municipaux et les services publics, ainsi que dans les secteurs de la livraisonà domicile et de la livraison de commissions en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège et au Royaume-Uni.

    Ford utilise également la technologie de geofencing pour améliorer la qualité de l'air en ville, garantissant que le véhicule électrique hybride rechargeable Ford Transit Custom fonctionne automatiquement en mode de conduite électrique à zéro émission chaque fois que le véhicule entre dans une zone à faibles- émissions.





1 Cette fonctionnalité de véhicule est développée à des fins d'essai uniquement et n'est actuellement pas disponible à la vente. Le géofencing crée une frontière géographique virtuelle définie par la technologie GPS.

2 Les amendes pour excès de vitesse en Europe sont les plus élevées au monde. Dans 21 pays d'Europe, les amendes maximales pour excès de vitesse dépassant 680 €. https://www.budgetdirect.com.au/car-insurance/research/global-speeding-fine-costs.html

3 Quel est le niveau de sécurité de la marche et du cyclisme en Europe : https://etsc.eu/wp-content/uploads/PIN-Flash-38_FINAL.pdf

4 La probabilité de décès d'un piéton est cinq fois plus élevée lorsque la collision a lieu avec un véhicule roulant à 50 km/h, par rapport à 30 km/h. Kröyer, H., Jonsson, T., & Varhelyi, A. (2014). Courbe de risque de décès relatif pour décrire l'effet du changement de la vitesse d'impact sur le risque de mortalité des piétons frappés par un véhicule à moteur. Accident Analysis and Prevention, 62, 143-152. https://doi.org/10.1016/j.aap.2013.09.007

5 Les fonctions d'assistance au conducteur sont complémentaires et ne remplacent pas l'attention, le jugement et le besoin du conducteur de contrôler le véhicule.

6 https://routetogermany.com/drivingingermany/road-signs-germany https://www.thisismoney.co.uk/money/cars/article-6848139/Councils-ordered-remove-pointless-road-signs-newguidelines.html 

7 https://www.thisismoney.co.uk/money/cars/article-6848139/Councils-ordered-remove-pointless-road-signs-newguidelines.html



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